Retour

LES SYMPTOMES DES SARCOCYSTOSES

Clinique

Globalement, peu de données précises sont disponibles sur la symptomatologie et la durée de l’infection. La plupart des cas rapportés présentent de nombreuses lacunes notamment du fait de la difficulté à diagnostiquer une sarcocystose qui n’est soit pas recherchée du tout soit avec des méthodes peu sensibles (1). Des études complémentaires et précises sont absolument nécessaires pour rendre compte de la réalité de ces infections.

Sarcocystose intestinale

Les données concernant la symptomatologie de la sarcocystose intestinale humaine sont rares et reposent principalement sur l’ingestion par des volontaires sains de viande insuffisamment cuite et contaminée soit par Sarcocystis hominis (bœuf) soit par Sarcocystis suihominis (porc). L’infection peut passer inaperçue ou entraine généralement diarrhées et douleurs abdominales. D’autres symptômes tels que ballonnements, perte d’appétit ou constipation ont également été décrits ainsi que la présence d’hyperéosinophilie. Les infections à S. suihominis sont considérées plus bruyantes que celles à S. hominis avec en plus nausées, vomissements et/ou fièvre. Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion avant même la multiplication du parasite dans les cellules intestinale et pourraient être dus à la présence d’une toxine (sarcotoxine ou sarcocystine). La quantité de viande contaminée et donc de sarcocyste ingérée serait également à l’origine de la variabilité des symptômes observés, qui peuvent perdurer jusqu’à plusieurs semaines. L’excrétion des oocystes/sporocystes dans les selles ne commence qu’à partir du 9ème jour post-infection et peut perdurer plusieurs mois (1,2).

Sarcocystose musculaire

Peu de cas de sarcocystose musculaire ont été bien décrit dans la littérature. Les données proviennent essentiellement d’autopsies ou d’épidémies. Des sarcocystes peuvent être retrouvés un peu partout dans le corps humain (langue, nasopharynx, muscle pectoral, cœur, cuisse, bras…). Les symptômes associés sont à type de fièvre, asthénie, maux de tête, toux, arthralgie, myalgie et/ou œdèmes localisés. Au niveau biologique, on note une augmentation des éosinophiles, des enzymes hépatiques et de la créatine phosphokinase (CPK). Les symptômes qui mettront plusieurs jours à apparaitre peuvent ici aussi perdurer de quelques jours à plusieurs mois (1).

 

Références

  1.  Fayer R, Esposito DH, Dubey JP. Human Infections with Sarcocystis Species. Clin Microbiol Rev. 2015.

2.  Dubey JP, Calero-Bernal R, Rosenthal BM, Speer CA, Fayer R. Sarcocystosis of Animals and Humans. CRC Press. Boca Raton, Florida. 2015.

© CNR cryptosporidioses - Tous droits réservés

CNR cryptosporidioses